Lorsqu'un sujet attire mon attention, j’ai besoin d’être curieuse, d’apprendre, d’appliquer et de le maitriser afin d’en tirer une connaissance. Une méthode utilisée et validée dans ma pratique du volley-ball : prise d’information (benchmark), intégration d’un effectif (adaptation), construction d’une mentalité compétitrice et collective (stratégie), développement de la communication du club durant près de 7 ans (roadmap et plan d’action) et enfin entraineur (transmission). Une méthode qui s'applique à l'univers du produit. En 2021, j'ai validé une formation certifiante en Product Management en réalisant 9 projets (prototype fonctionnel en no-code, wireframe en A/B test, roadmap produit …) afin d'être aligné avec mes convictions premières : positionner le client/l'utilisateur au centre de la réflexion.
Depuis bientôt 3 ans, après une halte de six ans dans le commerce, je réalise des missions produit dont l’intérêt est de soulever les problématiques utilisateurs, de les positionner au cœur de nos développements permettant d’apporter solutions innovantes, impactantes et génératrices de valeur et de business.
Mon moteur ? Mettre mes compétences ainsi que ma maturité professionnelle à disposition des entreprises qui ont le souhait de mettre le produit et les attentes utilisateurs au cœur de leur stratégie.
Consultante au sein de WeFiiT, communauté passionnée par le Product management, ma mission était d'accompagner notre client (spécialiste dans le nucléaire) sur la bonne conduite de l'un de ses projets : une plateforme d'échange. L'objectif ? Établir un lien entre les applications interne EDF et ceux de leurs partenaires externes via un application de transfert de données, sans stockage. Ainsi ils peuvent échanger, en toute sécurité, des documents et/ou des messages par API ou via une IHM exposée au web à destination des partenaires n'ayant pas de système d'information. L'objectif : Accompagner les métiers des applications interne à convaincre puis embarquer les partenaires à utiliser la plateforme abandonnant ainsi le transfert "classique" (email).
Composition de l'équipe : 1 PO 1 développeur back 1 développeur front 1 QA 1 Scrum master / Release manager
Mon objectif : En tant que Product Owner, au sein d'une équipe scrum (SAFe), mes objectifs étaient :
d'assurer une delivery conforme aux attendus exprimés par le métier
de garantir une mise en production dans les délais annoncés (retroplanning)
de limiter les régressions
de maintenir une utilisation qualitative de l'application par des optimisations fonctionnelles, UX/UI,...
Discovery
Récolte des besoins métiers
Hiérarchisation des problématiques métiers
Tests utilisateurs
Delivery
Participation aux cérémonies agiles
Animation de l'équipe durant les dailys, les groomings et les sprint plannings
Définition de l'objectif de sprint
Découpage des spécifications et rédaction des US (Confluence)
Priorisation du backlog (Jira)
Inclure la dette technique à chaque sprint
Analyse des bugs avec l'équipe QA
Mise à jour de la release note
Recette en prod : VABF (Validation du bon fonctionnement)
Communication transverse
Présentation d'une demo produit auprès des BU
Rédaction de documentation
Sollicitation des équipes de la cellule pour une mutualisation des composants
Atelier d'estimation des users stories et de Grooming avec l'équipe de développement- Rédaction et priorisation des users stories pour les prochains sprints
Delivery : test et validation des fonctionnalités
Mission Delivery manager
Benchmark des plateformes de prise de rendez-vous en ligne
Accompagnement client (Sephora et Christian Louboutin) : formation, intégration du widget (webhook & API)
Analyse de parcours client (site web Decathlon) pour l'intégration du widget
Action bénévole SHARE IA by Microsoft pour Café Joyeux
Digitale Récole et analyse des insights utilisateurs Optimisation du parcours utilisateur sur la landing page B to C Conception d'une interface dédiée (UX/UI) pour le service B to B (autonomie des professionnels)
Communication et Marketing
Définition de la stratégie e-commerce (roadmap, vision produit)
Benchmark/Veille concurrentielle
Gestion de « l’E-réputation » : Influence et relations bloggeurs